Durant ce deuxième temps de concertation nous co-concevons avec les habitants de Plélan-Le-Petit (22) le futur parc coopératif de la commune. Avec comme outils des fonds de plan les habitants par groupe dessinent leur projet, leur vision du parc avec ses fonctions et ses liens.
Premier atelier de sensibilisation/conception avec les CE1/CE2 de l'école d'Allaire (56) dans le cadre de l'étude de programmation. Dans la même journée nous rencontrerons les collégiens. Durant ces ateliers nous sensibilisons les enfants tout en partageant leur vision de la ville et des aménagements.
Premier atelier de concertation à Plouec-Du-Trieux (22). L'enjeu pour nous est d'établir un diagnostic fondé sur les points forts de la commune et ses enjeux en termes de qualification du cadre de vie. Nous orientons ce temps d'échange sur les secteurs de projets ; Quelle est la vision des habitants ? Quels sont les attentes ?
Premier temps de concertation à Belarga (34) où il est question de partager à la fois les perceptions sur les problématiques diverses du centre-bourg et d'en hiérarchiser les enjeux. Un temps est dédié à la perception du site d'étude notamment au travers des besoins commerciaux, d'équipements, et de lisibilité de la place de village.
Cobà remporte la mission d'études de faisabilité pré-opérationnelle en vue du choix d'un opérateur sur la commune d'Allaire (56). Le marché concerne deux secteurs centraux dont un secteur à densifier (bimby) et l'autre très stratégique en coeur de ville soulevant des questionnements de vocation des espaces publics et également de stratégie de mobilité. Au-delà de la mission de programmation urbaine, cette étude intègre une prestation d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour le choix d'un opérateur et le suivi des études de maîtrise d'oeuvre.
Cobà remporte l'étude de renouvellement urbain du quartier Apogitea à Dumbéa (Nouvelle Calédonie). Cette étude doit permettre d'établir une stratégie d'intervention sur les quartiers sociaux les moins attractifs (hors ANRU) en définissant un projet urbain & social aboutit sur le quartier Apogitea. Les enjeux sociaux tels que la parentalité, la jeunesse et l'emploi, la délinquance, font partis des thématiques à approfondir au même titre que l'aménagement urbain (faire quartier) et la programmation d'équipements structurants. L'axe agricole est un levier à fort potentiel indissociable de l'étude.
Cobà & Anonym'art remportent l'étude de programmation urbaine et de faisabilité concernant la reconversion du CHU de Chauvel à proximité de Pointe-à-Pitre. Devenue friche urbaine dotée d'un vaste espace naturel, le site de l'ancien CHU de Guadeloupe est en attente d'intervention. Le site - unique et on ne peut plus stratégique - doit être le support d'un projet ambitieux et identitaire pour Cap Excellence. Le projet devra également répondre à des enjeux de désenclavement et de mixité dans un secteur très déstructuré avec des besoins sociaux bien spécifiques.
Cobà remporte l'étude de programmation urbaine sur le centre bourg de Belarga (34). Les enjeux sont évidents ; prévoir le développement des équipements, favoriser et anticiper la dynamique commerciale, intégrer le potentiel touristique de la commune. Ceci dans un contexte de haute qualité patrimoniale.
Cobà remporte l'étude de faisabilité en vue du choix d'un opérateur sur la commune de Plouec-Du-Trieux (22). L'étude porte sur l'attractivité du bourg au sens large et plus particulièrement sur deux ilots très stratégiques pour la création de logements diversifiés et le renforcement de l'offre d'équipements. Au-delà de la mission de programmation urbaine, cette étude intègre une prestation d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour le choix d'un opérateur et le suivi des études de maîtrise d'oeuvre.
Cobà remporte l'étude d'aménagement et d'urbanisme du centre-bourg de Plélan-Le-Petit (22). Les enjeux de redynamisation du bourg étaient fléchés vers la dynamique commerciale et du logement, ainsi que l'aménagement urbain de la route départementale traversant le bourg. Nous avons sur cette étude mis en place une stratégie foncière unique pour « déverrouiller » les terrains vacants et les friches en rencontrant les propriétaires concernés, et des opérateurs potentiels.
Cobà est jury dans le cadre du concours pour la construction de la nouvelle médiathèque / ludothèque de Neuville de Poitou (86)
Cobà est jury dans le cadre du concours pour un nouvel équipement multifonction à Thouaré (44)
Deuxième temps de concertation au Pouget (34) dans le cadre de l'étude de programmation urbaine. Les habitants sont invités à échanger et débattre autour des projets présentés. Des plans de travail sont transmis pour permettre à chaque équipe constituée de concevoir et de présenter sa propre perception de l'évolution du territoire.
Second temps de concertation à Romillé (35) dans le cadre de l'étude de programmation urbaine et architecturale sur le secteur de renouvellement urbain de l'Encrier. Sur la base d'une première esquisse de composition, les habitants sont invités - par équipe - à redessiner un projet d'ilot et à concevoir leur future place de village. Ces projets sont argumentés par équipe, ce qui donne lieu à des échanges ouverts et constructifs.
Premier temps de concertation à Molac (35) dans le cadre de l'étude revitalisation. Pour alimenter le diagnostic, les habitants sont questionnés sur leurs pratiques, les atouts et carences du territoire. Le débat s'instaure naturellement autour des grands enjeux de dynamisation de la commune.
Cobà remporte la mission d'étude de programmation pour l'aménagement global de Vern-Sur-Seiche « VERN 2035 ». En sus des programmes de logements, l'étude a pour objet de faire apparaître l'état des équipements existants pour lesquels un redimensionnement / une relocalisation devra être envisagé en fonction de la nouvelle structure démographique de la commune. Elle intègre un volet relatif à l'approche commerciale de la centralité permettant de moderniser le commerce de proximité. Il s'agit d'optimiser et d'organiser l'espace en fonction des commerces et des parcours existants, et d'améliorer l'accueil de nouveaux types de commerces absent de l'armature du centre-ville.
Etudes de terrain sur la commune de Petite-Ile à la Réunion. Une semaine dédiée à la découverte de la commune, son patrimoine, les habitudes des habitants ...
Micro-trottoir à Orthez (64) dans le cadre de l'étude ORT. Les habitants sont interrogés sur leurs pratiques et sur les différents leviers d'attractivité de leur ville.
Premier temps de concertation à La Mézière (35) dans le cadre de l'étude de revitalisation de l'ilot de la Macéria. Les habitants sont invités à présenter leur perception de leur commune et leurs attentes. Un débat s'instaure autour des principaux enjeux de qualification du cadre de vie et de mutation des pratiques.
Cobà remporte la mission d'étude de programmation pour la réalisation du schéma de secteur du centre-ville élargi de la commune de Petite Ile dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain. La commune souhaite réaliser son schéma directeur pour les dix années à venir. Véritable Plan programme, celui-ci permettra non seulement de définir des actions d'aménagement sur des espaces essentiels et structurants pour son développement mais aussi de mettre en place un plan d'actions par thématique. Trois volets seront développés : Etude de positionnement économique / Etude de programmation urbaine du centre-ville et proposition de plan programme (schéma directeur) / Plan d'actions par thématique.
Cobà remporte avec RLB SQA le marché d'étude de faisabilité d'un projet de requalification du patrimoine en copropriété d'Abidjan en Côte d'Ivoire. Cette étude vise à améliorer la connaissance du patrimoine en copropriété du Grand Abidjan & accroître l'accès au foncier en densifiant le tissu urbain et en augmentant l'offre de terrains mutables de quartiers en renouvellement urbain. L'enjeu est de définir et étudier la faisabilité d'un programme de réhabilitation du parc de logement en copropriété dans ce contexte de renouvellement urbain, tout en contribuant à définir une nouvelle politique visant à améliorer la maintenance du patrimoine en copropriété.
Cobà remporte la mission d'étude de programmation urbaine et architecturale sur le secteur de renouvellement urbain de l'Encrier à Romillé (35). Le marché vise : Le renouvellement urbain sur un îlot du centre bourg de Romillé / L'extension du centre bourg par la création d'un nouvel espace public desservant un pôle social et culturel, du logement et des commerces / L'élaboration du programme architectural de ce pôle social et culturel regroupant une médiathèque, une Maison France Service, une maison des associations et un espace-jeunes.
Cobà remporte la mission d'étude de revitalisation de Molac (56). La commune de Molac souhaite disposer d'une vision stratégique prospective pour le devenir de son centre-bourg à horizon 10 à 15 ans. Cette vision stratégique doit prendre la forme d'un schéma directeur de revitalisation, de redynamisation et de développement du centre-bourg décliné en un plan d'actions hiérarchisé, et une programmation pluriannuelle permettant à la collectivité de planifier les outils à mettre en place et les opérations d'investissement à prévoir. Au-delà de la définition du schéma directeur global à l'échelle du centre-bourg il est attendu la proposition de scénarios d'aménagement sur différents secteurs à enjeux identifiés et la déclinaison du choix d'aménagement retenu en une étude pré-opérationnelle détaillée.
Cobà remporte la mission d'ingénierie globale transversale d'accompagnement à l'élaboration du projet de revitalisation en vue de la signature d'une convention d'opération de revitalisation du territoire (ORT) dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain. L'objectif de l'étude est de construire une stratégie d'aménagement d'ensemble des communes de Mourenx et d'Orthez. Ce projet global de territoire devra permettra aux deux Petites villes de demain d'améliorer leur attractivité, de lutter contre la vacance de leurs logements et locaux commerciaux et artisanaux (ainsi que contre l'habitat indigne), de valoriser leur patrimoine bâti et de réhabiliter les friches urbaines existantes dans une perspective de mixité sociale, d'innovation et de développement durable. L'étude servira de « feuille de route » ou « plan guide » aux élus afin de définir et hiérarchiser les projets d'aménagements à mener à plus ou moins long terme pour répondre aux problématiques auxquelles sont confrontées les communes.
Cobà remporte le marché d'étude de réalisation du Schéma directeur du Parc des Sports et de programmation d'une halle multifonctions à Thouaré (44). Le marché a pour objet une étude de programmation préalable à la construction d'équipements publics sur le site du Parc des Sports de Thouaré-sur-Loire. Il s'agit plus particulièrement d'étudier et d'évaluer la faisabilité d'une halle multifonctions (sports, loisirs, accueil de loisirs sans hébergement, associations, jeunes) à positionner au sein d'un schéma directeur du parc des sports.
Cobà remporte le marché d'étude de programmation urbaine de Le Pouget (34). Les enjeux sont multiples : Amélioration des conditions de mobilités et d'accessibilité du bourg, qualification du patrimoine et des espaces publics stratégiques et programmation d'un nouveau quartier ouvert et mixte, très en rapport avec son environnement naturel.
Premier temps de concertation à Gennes-Sur-Seiche (35). Les habitants posent les premières bases du projet communal. Les plus jeunes débutent le travail de conception d'un parc de la Seiche...
Cobà remporte le marché d'étude de revitalisation et restructuration d'un îlot en coeur de ville pour la commune de la Mézière (35). Les enjeux sont multiples ; Densifier & renouveler le coeur de ville avec une programmation de logements et de commerces adaptée / Structurer le pôle d'équipements / Créer un nouvel équipement public multifonction (programme bâtiment) / Concevoir la nouvelle place de village.
Cobà remporte le marché d'étude de programmation urbaine à Gennes-Sur-Seiche (35). Etude à très forts enjeux en termes d'attractivité notamment par la stratégie de développement des équipements et de qualification des espaces publics.
Cobà aménage pour Bâti-Aménagement le ruisseau de la Volière, en plein coeur de Rezé (44). L'enjeu est de concilier qualité paysagère & écologique, et la parfaire maîtrise des crues et phénomènes d'érosion dans le temps.
Cobà accompagne le bailleur Bretagne Sud Habitat (BSH) et BATI-NANTES dans la définition d'un plan stratégique de développement et de qualification de Larmor-Plage (56).
Naissance de COBÀ !